Une excellente tresse que ma maman confectionnait très régulièrement et parfois avec des lardons pour une tresse au lard, idéal lors d’un apéro dinatoire.
Instructions
- Chauffer très légèrement le lait et le beurre dans une casserole afin de créer un mélange homogène.
- La température doit être égale à la température du corps, tester avec le petit doigt. Une trop haute température tuerait l'action de la levure.
- Constituer une fontaine avec la farine dans un cul-de-poule.
- Y incorporer le mélange lait-beurre.
- Ajouter la levure émiettée.
- Répandre le sel au bord de la farine, sans contact avec le liquide.
- Incorporer le sucre au liquide. Laisser reposer 15 minutes.
- La levure doit agir et créer des bulles.
- Pétrir la pâte au batteur électrique ou manuellement. Couvrir le bol avec un linge humide et laisser pousser 90 minutes dans un endroit tempéré sans courant d'air.
- 90 minutes plus tard.
- En cas de tresse au lard, incorporer les lardons et pétrir à nouveau en mélangeant régulièrement les petits cubes de lard. Sans lardon, pétrir également, mais moins longtemps.
- Former une tresse selon les diverses techniques connues. Laisser reposer environ 60 minutes, badigeonner avec le jaune d'oeuf + une giclée de lait.
- Préchauffer le four à 240 degrés. Mettre au four la tresse 8 minutes à 240 degrés, puis réduire à 200 degrés. Temps total environ 45 minutes, tester avec un couteau qui doit ressortir presque sec du coeur de la tresse. Bon appétit.
Partager cette recette